Le 16 aout 2016, Maitre Monnier-Saillol, avocate du CIAH 31, rappelait aux trois plus grosses intercommunalités de la Haute Garonne leurs obligations en matière de recensement du logement accessible, obligations non remplies alors qu'elles datent de la loi de 2005 ! Lettres recommandées adressées à Toulouse Metropole, au SICOVAL (Syndicat Intercommunal pour l'aménagement et le développement des Coteaux et de la VALlée de l'Hers) et à la CAM (communauté d'agglomération du Muretain).
Le 25 aout 2016, plusieurs associations du CIAH 31 leur adressaient chacune des lettres recommandées et mettaient en demeure ces 3 collectivités d’organiser le recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées.
Extrait de la lettre d'Handi-social à la metropole :
Monsieur le Président, Monsieur le Maire,
Je vous adresse la présente en ma qualité de Présidente de l’association HANDI-SOCIAL et de membre actif du Collectif inter Associatif Handicaps 31 (CIAH 31). CIAH 31 dont l’avocate M° MONNIER-SAILLOL vient de vous rappeler vos obligations par lettre recommandée du 16 août 2016.
Nous nous inquiétons de la difficulté majeure rencontrée par les personnes en situation de handicap dans l'accès à des logements accessibles et adaptés.
Depuis trop longtemps maintenant, cette problématique de l'accès à des logements accessibles et adaptés demeure en effet un frein majeur à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société française.
Depuis 2010, les associations de notre collectif et moi-même tour à tour, en tant que Présidente d’HANDI-SOCIAL et en tant que Représentante Départementale de l’APF 31, nous avons fait le constat d'immenses carences en ce domaine et nous n’avons pas manqué de vous alerter sur vos obligations sur ce sujet, notamment en soulignant la nécessité d'agir en particulier sur deux champs:
- celui de la connaissance de l'offre de logements accessibles, adaptables ou adaptés d'une part et donc de leur recensement ;
- celui de la demande des personnes en situation de handicap elles-mêmes, d'autre part, en tenant pleinement compte des spécificités de leur handicap, tout comme de l’environnement des logements en termes d'accessibilité, d'accès aux commerces, aux transports, ...
Je me permets de vous rappeler les termes pourtant clairs de l'article L2143-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, modifié par l'article 21 de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 selon lequel :