Conférence et mobilisation devant la gare Matabiau
le lundi 17 novembre à 15 H.
Pour un véritable droit au transport...
Il faut des trains, mais il faut aussi pouvoir accéder à ces trains !
Tout le monde s'accorde sur la nécessité de développer les transports en commun. La Région investit des sommes importantes pour assurer les TER que l'Etat délaisse. L'usage des transports en commun se développe en réponse aux embouteillages, à l'augmentation du prix de l'essence, à la prise de conscience des pollutions.
Derrière un véritable développement global, on peut se demander si le droit au transport est véritablement assuré ?
Pour les Personnes à Mobilité Réduite (personnes âgées ou handicapées), il y a loin des spots publicitaires à la réalité !
•A la gare Matabiau, l'ascenseur qui permet de passer des voies 4 et 5 vers la gare ou un train en correspondance est en panne depuis août 2008 !
• L'escalier mécanique qui permet de sortir par le hall d'arrivée est en panne depuis avril 2008 !
•Quai n°1 un banc attend aussi des réparations !
Arriver en train, ou prendre un train à la gare de Toulouse c'est trop souvent se heurter à des difficultés. C’est prendre le risque de traverser les voies par les passages planchéiés. C’est prendre le risque de rater sa correspondance. Le personnel chargé d'aider étant débordé, il est forcément moins disponible.
Au-delà de ces difficultés, le parcours du combattant imposé tourne à la discrimination et à l'humiliation quand on devient « un problème » !
Cette situation scandaleuse est dénoncée, tant par les voyageurs en difficulté, que par les travailleurs du rail, solidaires.
Clarifier et concrétiser les projets... et assurer les engagements déjà pris !
Combien de gares sont équipées pour permettre l'accès des trains avec des fauteuils roulants dans les deux sens de circulation ?
Combien offrent des facilités d'accès et de déplacement pour les personnes âgées, handicapées ou chargées ?
La Région et la Direction de la SNCF doivent clarifier, concrétiser les projets et respecter ses engagements !
Pour montrer les difficultés rencontrées et informer des problèmes que nous voulons voir résolus dans un avenir très proche, nous organisons une conférence et une mobilisation avec les associations de personnes handicapées devant la gare Matabiau le lundi 17 novembre à 15H.
Contacts :
SUD Rail (SOLIDAIRES) Henri Célié : 06 27 82 65 73
Association des Paralysés de France : Anne Marie Nunes : 06 32 73 59 76
Handi-Social