Hommage du GATT :
De mon court compagnonnage avec Josette (car le GATT est une association venue au CIAH depuis 2 ans) alors qu'elle y était active depuis longtemps, il me vient ces mots : accueil, présence, centrage sur les actions, discrétion (je n'ai appris qu' "après" quel était son handicap), participation féconde aux débats, ouverture, attention aux autres .
Ce qui m'a aussi ému ,c'est ce grand nombre de personnes venues à l'église de la Fourguette rendre -selon l'expression- un dernier hommage à cette militante : signe qu'elle était appréciée, aimée par des personnes très variées, venues de divers horizons de sa vie.
Yves Ramier, délégué du Groupe des Aphasiques Tchatcheurs du Toulousain au CIAH
Hommage de l'AFM 31 :
C'est au CIAH que nous avons rencontré JOSETTE. Elle était trés engagée.
JOSETTE nous a permis de rencontrer nombre d'associations oeuvrant dans la convivialité pour les personnes handicapées et dans la sensibilisation au handicap.
Nous avons partagés pas mal de ces moments avec des membres de l'ADIM, notamment une soirée antillaise, un pique nique à SAINT-FERREOL, des repas festifs.
Elle souhaitait participer au voyage au PUY DU FOU, malheureusement sa brutale disparition ne nous a pas permis de le partager avec elle.
Nous continuerons sur cette voie en pensant à elle.
L'équipe de délégation AFM31
Hommage d'Handi-social :
Josette Pradines a été une militante toujours présente au sein du collectif inter associatif du handicap (CIAH 31), fidèle à la cause des personnes handicapées. Nous ne l'oublierons pas !
Odile Maurin, Présidente
Hommage du GIHP Midi-Pyrénées :
A AUTONOMIC SUD 2007, le GIHP MiP avait un stand accolé à celui de l’ADIM. Rémy et moi, nous avions alors pas mal discuté avec Jacques Bardou et Josette Pradines. Et donc depuis mai 2007, l’ADIM est rentré au CIAH 31 et Josette a représenté l’ADIM au CIAH à partir de juin 2007
Décidément ! Quel coup tragique pour les siens, pour l’ADIM et pour le CIAH 31 !...
Elle a toujours montré beaucoup de solidarité, de détermination, de soutien, de solidité dans les positions de l’ADIM et du CIAH 31.
Toutes nos condoléances et nos pensées attristées vont vers ses proches et ses compagnons associatifs.
Dr Catherine Cousergue, administratrice
Hommage de l'ADIM (Association Départementale des Infirmes Moteurs):
Décédée à 59 ans, Josette Pradines était vice-présidente de l’association ADIM, qui réunit depuis 25 ans des personnes handicapées et valides autour de nombreuses activités, afin de favoriser l’intégration des personnes et de promouvoir la mixité sociale. Elle organisait entre autres, la distribution régulière de colis alimentaires aux personnes défavorisées, en partenariat avec la Banque Alimentaire.
Cheville ouvrière de l’association depuis une quinzaine d’années, elle était l’organisatrice et l’animatrice des activités culturelles, des soirées festives, des lotos et des « repas de l’ADIM », programmés chaque mois. Sa cuisine délicieuse et familiale, faisait le succès de ces repas où une soixantaine de convives se rassemblaient dans la bonne humeur et la convivialité chaque premier vendredi du mois. Attentive à tous, parfois bourrue, elle veillait sur les adhérents en sachant être présente quand il le fallait, toujours une plaisanterie à la bouche.
Très engagée dans la militance pour l’accessibilité aux handicapés, elle était une figure connue de tous dans le monde associatif. Elle mettait toute son énergie à créer du lien en participant aux évènements organisés par d’autres associations et la Ville de Toulouse pour porter la revendication à l’accessibilité des handicapés moteurs. Elle croyait aussi beaucoup à des actions de sensibilisation envers les plus jeunes en allant témoigner dans les écoles et dans les classes de l’agglomération toulousaine.
Sa disparition laisse un grand vide parmi les adhérents et ses amis qui sont néanmoins décidés à poursuivre les actions entreprises au service d’un monde plus juste et plus équitable envers les handicapés.
Jacques Bardou, Président
Hommage à Josette PRADINES
Vice Présidente de l'ADIM
décédée brutalement le 2 mai 2011
copyright © 2012 - 2014, Webmaster D'Handi-Social