Hommage du GIHP Midi-Pyrénées (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques):
HOMMAGE À NOTRE AMI, ET PRÉSIDENT, RÉMY BLESSON
C’est avec une infinie tristesse que nous adressons cet adieu à notre ami, à notre camarade, Rémy, qui nous a brutalement quittés le 24 août 2011, à l’Hôpital Larrey.
Nous avons perdu notre Président qui portait haut et fort les valeurs de respect des droits et de la dignité des personnes en situation de handicap.
Depuis plus de 20 ans, nous avons lutté ensemble et partagé les colères mais aussi les victoires au sein du GIHP Midi-Pyrénées et d’autres collectifs inter-associatifs sur le handicap. Tes prises de paroles, tes interventions pertinentes, et tes « coups de gueule » étaient remarqués, entendus, et redoutés, et ta voix nous manquera, cruellement, pour continuer les combats que nous avons engagés ensemble.
Ta personnalité, marquée par une pugnacité incroyable et une clairvoyance exceptionnelle inspirée par ta hauteur de vue, ta culture étendue et éclectique, a fortement impressionné le monde des valides, dans ta lutte incessante et justifiée pour faire reconnaitre les droits de personnes handicapées.
Aujourd'hui, l’ensemble de ces dernières, tous handicaps confondus, regroupées dans le Collectif Inter-Associatif Handicaps 31, dont tu assurais l’animation ferme, loyale et efficace, se désole de ta disparition.
Ton sens de l’engagement personnel, de l’organisation, ta détermination et ta ténacité étaient et resteront les nôtres, mais le flambeau sera plus lourd à brandir en ton absence...
De toutes ces heures communes à tenter de construire un monde meilleur, nous garderons précieusement ton sens aigu de la dérision, ton humour caustique, ton franc parler, ta ténacité et ton esprit acéré ainsi que ton regard lumineux planté droit dans les yeux de tes interlocuteurs. Et nous n’oublierons pas ta phrase fétiche : « Moi vivant, ça jamais ! ».
Le GIHP Midi-Pyrénées perd assurément un président de grande envergure, mais l’équipe que tu laisses derrière toi et que tu as profondément et durablement marquée, fera tout pour que tu sois fier de ses actions.
Mais nous avons surtout perdu un ami, et, sans toi, les rivages de l’amitié sont indiciblement dévastés... irrémédiablement...
Adieu, Rémy, jusqu’au bout tu te seras vaillamment battu et nous sommes fiers de toi ...
GIHP Midi-Pyrénées