Jusqu’à présent, ce rôle reste assuré par un personnel sous statut précaire, sans véritable formation professionnelle et sans évolution de carrière possible.
Il s’agit donc maintenant de poursuivre, sans attendre, l’objectif de création d’un vrai métier
d’accompagnant de vie scolaire et sociale, c’est-à-dire, relancer, sans délais, les travaux au niveau interministériel afin d’exercer ce métier pleinement au sein d’un service départemental organisé, comme le demandent nos associations et la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant un Handicap (FNASEPH1 ).
Question 3 : Prenez-vous l’engagement dès votre élection d’intervenir pour reprendre et faire aboutir :
3.1 : La réflexion pour l’établissement d’un référentiel de formation des AVS portant rapidement définition et reconnaissance du métier « d’accompagnant de vie scolaire et sociale », et la modélisation des expériences réussies afin de créer, dans chaque département, un service « d’accompagnement scolaire, social et professionnel », garantissant une réponse de qualité aux besoins d’accompagnement des jeunes handicapés, tels que reconnus et validés par les MDPH ; 3.3 : Les travaux du groupe interministériel et interassociatif sur le réemploi, au terme de leur contrat, des AVS actuellement en poste, afin d’éviter l’hémorragie actuelle des compétences : des associations, comme la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FG-PEP2 ), affirment leur engagement à rechercher, en complémentarité avec l’État, la pérennisation de ces salariés (statut, emploi, formation, évolution, suivi) au moyen de la mise en place de services départementaux.
Point 4 : La délégation actuelle de service public (DSP) du service de transports adaptés pour personnes à mobilité réduite de TISSEO, le service « Mobibus », arrive à échéance au 30 juin 2013 sur le périmètre de transports urbains de l’agglomération Toulousaine.
Le CIAH 31 est très attaché au principe de l’accès à tout pour tous affirmé par la loi de 2005 et à la liberté de déplacement de tout citoyen. Le service de transports adaptés joue un rôle majeur dans les déplacements des personnes les plus lourdement handicapées.
Notre département connaît une démographie importante et il est étendu sur une forme géographique allongée. A ce jour, 80 communes seulement de la couronne de l’agglomération toulousaine sont desservies par le service « Mobibus », alors que les personnes lourdement handicapées résident partout en Haute-Garonne, et ont besoin de se déplacer sur tout le département de la Haute-Garonne.
Il est indispensable, pour la population en situation de handicap de la Haute-Garonne, que le nouvel appel d’offres de délégation de service public du service de transports adaptés « Mobibus » lancé par l’Autorité Organisatrice de Transports TISSEO, soit maintenant étendu à la couverture géographique de toutes les communes de notre département. C’est le cas actuellement dans la plupart des autres départements, pourtant beaucoup moins riches économiquement, comme par exemple la Corrèze, les Pyrénées Orientales ou les Pyrénées Atlantiques.
Il est tout aussi indispensable que Mobibus prenne en charge tous les types de handicap – moteur, sensoriel (visuel ou auditif), intellectuel, cognitif et psychique, polyhandicap et troubles des santé invalidants – et non seulement les personnes handicapées physiques.
Question 4 : Soutiendrez-vous devant toutes les instances compétentes et en toutes circonstances, ce projet d’extension à tout le département et à tous les types de handicap du service de transport adapté dès le nouvel appel d’offres en cours ?