Les collectivités, communes et intercommunalités, avaient l'obligation d'organiser une concertation avant le dépot de leur Ad'AP mais très peu avaient respectées cette obligation. Même chose pour les AOT Autorités Organisatrices des Transports avec les SDA-Ad'AP.
C'est pourquoi Odile Maurin présidente d'Handi-social agissant pour le CIAH 31 a demandé et obtenu du Préfet de la Haute Garonne à l'automne 2015 le rejet des Ad'AP des collectivités qui n'avaient pas réalisé cette concertation.
Les obligeant à contacter les associations de leur territoire pour leur présenter leur projet et permettant de relancer le lien avec les associations , voire les CCA et CIA Commissions Communales ou intercommunales pour l'Accessibilité.
Handi-social a donc été amené à donner son avis sur certains Ad'AP des collectivités et voici donc les positions prises, incluant celles prises au nom de l'APF par Odile Maurin :
Septembre 2015 - SDA-Ad'AP de TISSEO AOT du transport de l'agglomération Toulousaine :
Septembre 2015 - SDA-Ad'AP du Conseil Départemental 31 AOT des transports interurbains de la Haute Garonne :
Septembre 2015 - Ad'AP du Conseil Départemental 31 pour les ERP appartenant au CD de la Haute Garonne :
Mai 2016 - Ad'AP de la mairie de St Lys (31) :
Mai 2016 : Ad'AP de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole :
Septembre 2016 : Ad'AP de la Communauté de Communes du St Gaudinois (31) :
Octobre 2016 : Ad'AP de la mairie de St Liéoux (31) :
Octobre 2016 - Ad'AP de la mairie de Regades (31) :
A noter une commune qui se pré-occupe de l'accessibilité, Regades, et 2 qui s'en foutent visiblement, Liéoux et le St Gaudinois. Quant à Toulouse et la métropole, un bon point sur la qualité de la concertation et un carton rouge sur les délais !