MOTION DU CIAH 31 LUE EN COMEX 31 du 7 novembre 2016 :
Guide CNSA, une application déviante et sans fondement légal de la loi !
La loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », avait suscité un élan et de nombreux espoirs de la part des personnes en situation de handicap, particulièrement avec la création de la PCH (prestation de compensation du handicap).
Cette PCH était censée apporter enfin une véritable compensation du handicap basée sur le projet de vie d’une personne, notamment dans le domaine des heures d’aide humaine. Les équipes d’évaluation pluridisciplinaires, sous l’autorité des MDPH, remplissaient leur mission en se référant à un cadre législatif et règlementaire pour quantifier l’aide en fonction de la situation et des besoins de la personne.
Dans un souci proclamé d’assurer des évaluations plus équitables sur l’ensemble du territoire, la CNSA a produit fin 2013 un guide à l’attention de ces équipes.
La lecture de ce guide (en expérimentation dans une dizaine de départements, dont la Haute Garonne) ne peut que nous faire frémir, tant par son contenu très éloigné de l’esprit de la loi de février 2005, que par l'inhumaine froideur de la méthode, complètement déconnectée de la réalité de la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap lourd.
Il n'y est plus question de projet de vie, encore moins de vie, comme on peut l’entendre pour un individu, un être humain, un citoyen. Ce sont les actes de survie qui sont pris en considération.
Selon ce document, « vivre » ne serait que pouvoir manger, boire, s’habiller, aller aux toilettes, dormir… et encore de manière limitée et minutée.