Victoires accessibilité
Discours de la présidente du Jury des Victoires régionales de l’accessibilité,
organisées par l’UNAPEI et l’URAPEI Midi-Pyrénées, pour les personnes handicapées mentales :
 
« J’ai accepté de participer au jury des Victoires régionales de l’accessibilité car je suis convaincue depuis longtemps que toutes les personnes handicapées doivent pouvoir vivre en milieu ordinaire : pour cela, il faut adapter l’environnement aux personnes, et rompre avec les préjugés.
 
Il faut accepter la différence, la considérer comme une richesse, et permettre une émulation entre enfants et adultes semblables et différents. Cela est  tout aussi vrai pour les personnes handicapées mentales !
 
Le Dr Elisabeth ZUCMAN, présidente d'honneur du groupe polyhandicap France, dans son dernier livre titré « Personnes handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes », nous dit : « Pourquoi et comment en sommes-nous tous arrivés à ne percevoir les personnes vulnérables que dans leur différence et leurs déficiences jusqu'à oublier combien, membres d'une même humanité, nous nous ressemblons ? »
 
J'ai aussi  retenu d'autres extraits de son livre : «  notamment quand Shakespeare a fait poser par Hamlet la question fondamentale : « comment se fait-il qu'à partir du moment où un être est porteur, par hasard, d'une différence, tout ce qu'il est par ailleurs, disparaisse aux yeux de tous ? » Comment la perception d'une différence fait-elle de la personne humaine un étranger, et non plus un semblable ? Telle est pour moi la question que Hamlet reprend dans son monologue universellement connu : « être ou ne pas être », cette question existentielle qui taraude toutes les personnes en situation de handicap. »
 
La réponse d'Élisabeth ZUCMAN est que le marquage négatif de la personne différente a pour racine essentielle la peur, une peur d'autant plus intense qu'elle n'est guère consciente, ni reconnue ni mise en mots. La peur d'être un jour à la place de l'autre.
 
J’ai donc souhaité encourager les initiatives qui permettent à des personnes handicapées mentales de rencontrer des adultes et des enfants « ordinaires », de partager leur quotidien et de vivre avec eux.
 
Il faut sortir des établissements spécialisés, de la ségrégation,  qui a eu trop longtemps cours en France. Contrairement au reste de l’Europe. Ségrégation qui fait qu'aujourd'hui encore, le grand public n'est pas encore habitué à côtoyer des personnes différentes, de façon visibles ou invisibles.
 
Je connais les résultats, spectaculaires parfois, de l’application réelle du droit à l’éducation des enfants trisomiques, autistes, polyhandicapés, etc… Même si la situation actuelle est encore très imparfaite, avec des auxiliaires de vie scolaire insuffisamment formées et qualifiées, et en nombre insuffisant. Il faut vraiment que nous nous donnions les moyens d'inclure dans la vie ordinaire, de l'école à l'université, tous les enfants handicapés et différents. Car l'inclusion dans le milieu professionnel passe par ces temps d'apprentissage au milieu de tous.
 
Les personnes handicapées sont une part de l’humanité qui doit avoir tout autant sa place que tous les autres êtres humains. De plus, les personnes handicapées mentales, quant elles sont bien traitées et respectées, sont souvent porteuses de joie et de simplicité autour d'elles. Des valeurs autrement plus estimables que la course à l'argent et au profit qui semble guider nos sociétés actuelles.
 
Pour finir, je dirais que le choix des 5 victoires remises ce jour n'a pas été facile, car il y avait pas mal de projets intéressants. Dommage qu'il y ait encore trop peu d'établissements, par rapport au nombre existant, qui aient entrepris une démarche d'inclusion. Je souhaite que tous les établissements fassent évoluer leurs pratiques, s'ouvrent davantage vers l'extérieur, et aboutissent à davantage d'accompagnement des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire de vie.
 
Pour conclure, si je devais tenter de résumer mon discours en « Facile à comprendre » (pour les personnes handicapées mentales), je dirais :
Tous différents mais tous humains, donc tous ensembles !
 
Odile MAURIN, présidente d’HANDI-SOCIAL
3 décembre 2012 au Conseil Régional Midi-Pyrénées à Toulouse
 
Télécharger le discours
Lire le dossier de presse
Les photos du 3/12/12
Les Victoires régionales
Le 3 décembre 2012, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l’Urapei Midi-Pyrénées a dévoilé les lauréats des « Victoires de l’accessibilité ».
Plus de 14 candidatures ont été récoltées depuis le lancement du concours en avril.
 
CATEGORIE : « EDUCATION » : rencontre et échanges avec d’autres enfants
LE JARDIN DES SAVOIRS
IME Pierre Sarrault (ADAPEI 82)
Le patio de l’école de Castelsarrasin a été réaménagé par les jeunes enfants handicapés en classe à l’école. Ce nouvel espace a séduit l’ensemble des enfants et des professeurs. Il a permis de renforcer les liens entre enfants et constitue un formidable outil d’apprentissage.
 
CATEGORIE : « TRAVAIL» : accès à une activité professionnelle
UN AUTRE MONDE
ESAT Jean Carrio (ADAPEI 82)
Quoi de plus motivant que de voir un usager de l’ESAT reconnu dans le milieu ordinaire ! Quoi de plus valorisant pour cette personne d’être le seul acteur de sa réussite ! Quoi de plus prometteur pour les autres travailleurs inscrits dans le même parcours que de voir son issue !
 
CATEGORIE : « SANTE » : accès facilité aux soins de santé
ACVA : Apprenons à nous Connaître et à Vivre avec les Autres
IME Pierre Sarrault (ADAPEI 82)
A la demande des jeunes de l’IME Pierre Sarraut, un groupe d’éducateurs, une psychologue et l’infirmière ont créé un atelier sur mesure pour répondre à leurs questions en matière de vie affective et sexuelle.
 
CATEGORIE : « ACTEUR DE LA CITE » : favoriser la participation à la vie collective
Emission « ZOOM SUR LE HANDICAP »
Pascal CAMBON (APEAI 46)
L’émission Zoom sur le Handicap par et pour les personnes handicapées, tel est le titre de l’émission hebdomadaire que j’anime sur Radio-Présence-Figeac. Cette émission est une émission d’interviews et
de reportages qui donne la parole aux personnes handicapées, à leurs familles, aux personnes qui les aident, aux associations. Elle couvre les évènements locaux liés au handicap. Cette émission est un moyen d’intégrer le monde du handicap dans la société.
 
Le « COUP DE COEUR » du jury :
BENEVOLE DANS L’HUMANITAIRE
IME Pierre Sarrault (ADAPEI 82)
De jeunes handicapés, déficients intellectuels ou porteurs de TED et autisme, participent volontairement à une mission de bénévolat auprès d’associations humanitaires locales.
Qu’est-ce qu’une Victoire ?
Une victoire est une histoire de tous les jours, un témoignage emblématique de la participation des personnes handicapées mentales à la vie de la Cité. Elle raconte des situations qui participent notamment à : l’éveil et la socialisation de l’enfant ; l’épanouissement personnel et à la valorisation de soi chez l’adulte ; la stimulation et la communication avec le monde extérieur chez la personne lourdement handicapée ou personne vieillissante.
C’est une démonstration des solutions et des moyens qui peuvent être mis en place pour que les personnes handicapées mentales : comprennent mieux leur situation et leur environnement ; soient aidées dans leur prise d’initiative et de décision ; interagissent davantage avec le monde extérieur ; participent à toutes les activités de la société.
 
Les membres du jury :
- Présidente : Odile MAURIN, Présidente d’Handi-Social, Administratrice du GIHP Midi-Pyrénées
- François SIMON, Vice-Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des Solidarités
- Jean-Noël LETHIER, Vice-Président de la Ligue Sport Adapté Midi-Pyrénées
- Fabienne MANGONI-PAGOTTO, Médecin coordonnateur MDPH 82, médecin référent efFORMIP et médecin de la Ligue de Sport Adapté Midi-Pyrénées
- Michel LACAN, Délégué Régional UNAFAM
- Sébastien BORT, UFCV, Responsable Régional et National Vacances Adaptées
- Geneviève ROUERE, CREDIT COOPERATIF, Sous-Directrice Agence de Toulouse
- Marc VERNEY, CAISSE D’EPARGNE de Midi-Pyrénées, Directeur du Centre d’Affaires Economie Sociale de la Haute-Garonne/Ariège
 
Les critères de sélection :
Présenter un caractère novateur : qui introduit une nouveauté, qui améliore l’existant, qui satisfait des besoins non couverts (mesure le degré d’innovation de l’action).
Présenter un caractère exemplaire : favorise la participation des personnes handicapées mentales, favorise la mixité des publics (mesure le degré d’inclusion des personnes handicapées mentales).
Présenter un caractère reproductible : action transposable ailleurs et par d’autres, partage et transfert d’expériences possibles (mesure le degré de reproductibilité de l’action).
Présenter un caractère collaboratif : action menée en coopération avec différents acteurs (personnes handicapées mentales, acteurs associatifs, acteurs locaux, publics et/ou privés (mesure le degré de synergie des acteurs concernés).
Présenter l’atteinte d’un objectif ou un résultat : chemin parcouru entre l’idée et la réalisation actuelle de l’action (mesure le degré de réussite de l’action).
 
L’organisation du concours :
Initié en 2010, par l’Unapei à l’occasion de son cinquantenaire, le concours les « Victoires de l’accessibilité » a remporté un vif succès : plus de 450 candidatures sur l’ensemble du territoire. Pour cette seconde édition, les « Victoires de l’accessibilité » s’organisent en région et s’illustrent dans quatre catégories : éducation, travail, santé et acteur de la Cité.
Les lauréats des sélections régionales concourent pour l’étape nationale organisée par l’Unapei. Les
Victoires nationales seront remises lors du congrès de l’Unapei le 25 mai 2013 à Marseille.
De gauche à droite : Mme Taillades présidente de l'ADAPEI 82, Gérard Rey président de l'URAPEI Midi-Pyrénées, et Odile Maurin, présidente d'Handi-Social et présidente du Jury des Victoires
Remise des Victoires régionales de l'accessibilité
de l'URAPEI Midi-Pyrénées au Conseil Régional le 3 décembre 2012
 
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l’Urapei Midi-Pyrénées a remis les
« Victoires de l’accessibilité » pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées mentales.
 
Présentation du concours
Ce concours récompense les initiatives engagées par les associations de l’Urapei Midi-Pyrénées, mais aussi par tous les acteurs, professionnels ou particuliers, qui permettent chaque jour aux personnes handicapées mentales de vivre avec et parmi les autres. Plus qu’un concours, les « Victoires de l’accessibilité » sont un moyen de sensibiliser l’ensemble des acteurs potentiels de l’inclusion et de faire évoluer les politiques locales en matière d’accessibilité. Les « Victoires de l’accessibilité » ont valeur d’exemple. Elles doivent inspirer la mise en place d’une politique inclusive et enfin de faire prendre conscience à tous que les personnes handicapées mentales sont des citoyens. L’objectif est de faire connaître ces initiatives et de démontrer, que l’exception d’aujourd’hui pourrait devenir la règle demain.
VICTOIRES REGIONALES DE L'ACCESSIBILITE
Accueil
APF
Actualités
Présentation
Mes combats
Être et Avoir 31
CIAH31
Ad'AP
Ni Pauvre, Ni Soumis
JNA Toulouse 2011
Débats
MDPH 31
Accessibilité et handicap
DAL & HS
Médias Actions
Documentation
Guide barème
Accessibilité- luttes
Victoires Urapei
Mes Liens
M. Demmou
La Charte
Adhésion
Contact
newnewNew
Accueil Handi-Social                                              Accueil CIAH 31                                                                                 Contact
 
copyright © 2012 - 2014, Webmaster D'Handi-Social