LA LISTE DES PLAINTES ET DE NOS REVENDICATIONS EST LONGUE !
Sécurité en jeu :
sous-traitance dangereuse, non-respect des règles de sécurité pendant la conduite, usagers abandonnés dans la nature,
Non-respect du service « porte à porte »,
Conditions de réservations problématiques :
horaires et amplitude de la période de réservation : Réduction abusive de la plage de réservation, limitée à 7 jours avant le trajet au lieu de 21 jours, réservation en ligne 24h/24, sur internet, qui dysfonctionne, centrale de réservation téléphonique insuffisante, non-respect des horaires de réservations, Non-respect de la possibilité de réserver jusqu’à 19h la veille du déplacement,
Groupages et retards abusifs :
groupage d’usagers et temps de roulage abusifs, absence d’informations sur les retards et les groupages, retards nombreux et répétés sans prévenir, voire oubli de personnes, confirmation des horaires de transports par SMS = faux progrès, vrai recul,
Autres points :
La réalité du nombre de personnes qui utilisent réellement le service interroge ?
Comité de pilotage insuffisamment représentatif et entendu, pénalités pour annulations abusives = impôt sur la santé des usagers, traitement contestable des plaintes des usagers, non-respect du port du badge par les conducteurs et présentation orale pour les déficients visuels, absence d’extension du service à l’ensemble du département et prise en charge des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, …
En résumé, la maltraitance se poursuit, avec la rentabilité au détriment de la qualité !
Les associations membres du CIAH 31 en colère contre TISSEO et TPMR ! TROP C’EST TROP !
Les personnes en situation de handicap et leurs familles n’en peuvent plus.
Elles réclament au plus vite l’organisation d’un « Grenelle du transport adapté » sur l’agglomération Toulousaine avec tous les partenaires concernés et les usagers. Pour nos élus décideurs, il est grand temps d’agir !
Contacts presse :
Association des Paralysés de France 31, Odile MAURIN : 06 68 96 93 56
GIHP Midi-Pyrénées, Catherine COUSERGUE : 05 61 44 88 33
Et Jean BOUILLAUD : 06 89 75 13 36
Un des témoignages :
SÉCURITÉ EN JEU : Sous-traitance dangereuse :
Depuis plusieurs mois, un nouveau sous-traitant ALCIS est apparu : notre constat est particulièrement sévère : véhicules non conformes pour le transport de personnes à mobilité réduite, systèmes de fixation non conformes et dangereux (ceintures de sécurité utilisées pour fixer les fauteuils au lieu des fixations aux normes), absence de formation des chauffeurs, retards très importants.
Suite à nos plaintes, en décembre 2013, la direction de TPMR Toulouse nous a informé de la suspension du sous-traitant mais nous découvrions malheureusement une semaine après que tout a repris comme avant : de qui se moque-t-on ?
Puis début janvier, le directeur de TPMR nous assure par écrit que ce sous-traitant est définitivement suspendu mais comment croire à ces nouvelles promesses ? Surtout quand nous apprenons que ce prestataire continue ses missions.
La sécurité des personnes handicapées ne semble pas peser lourd face aux questions budgétaires !
Témoignage d’OM (mail à Mobibus du 24 novembre) :
….J’ai constaté que tous les 2, E et M, l’un avec un fauteuil manuel et l’autre un fauteuil électrique, étaient mal fixés. Le fauteuil électrique était fixé seulement par 2 points dont une ceinture de sécurité même pas tendue ! Le fauteuil manuel quant à lui était fixé seulement par 2 points, dont 1 ceinture de sécurité. Quant à moi, mon fauteuil électrique a été fixé par 4 points au final, dont 3 ceintures retenues au sol et la ceinture du siège passager accrochée latéralement au cadre de mon fauteuil. Ce qui n'est pas du tout conforme ni respectueux de ma sécurité. Ceci après que j’ai insisté pour être fixée correctement, sinon on partait avec une fixation en 2 ou 3 points par des ceintures pour un fauteuil électrique !
Le chauffeur, de bonne volonté, m’a dit que son patron lui avait dit que le véhicule n’était prévu que pour 2 fauteuils et que le patron ne lui fournissait des fixations que pour 2 fauteuils (mais en l’envoyant prendre 3 fauteuils à la fois…). Le problème c’est que les fixations utilisées dans ce véhicule, en dehors de quelques rares QStraints sont des ceintures de sécurité pour personnes en fauteuil, dont l’usage n’est pas prévu pour retenir un fauteuil, à fortiori électrique, + son utilisateur.
Nous sommes partis après plusieurs tentatives du chauffeur de nous fixer au mieux, au vu des conditions mise à disposition par son employeur et de fait par Mobibus. Départ de l’APF à 17h45 passée alors que j’aurai déjà dû être chez moi et plus d’1/2h de retard au final.
- Transport du 2/11 prévu à 18h54 : À l’aller, j’ai eu une jeune femme bossant pour Alcys, venue avec un master bleu. Fille gentille mais j’ai dû lui expliquer comment se garer pour me charger sans gêner, puis elle a voulu me mettre sur l’essieu arrière et j’ai dû lui dire de me mettre plus en avant. Mais surtout j’ai dû lui expliquer comment mettre les QStraints, les arrimer au sol, dérouler la sangle, etc… et elle m’a avoué n’avoir eu aucune formation sur le handicap et le transport adapté, et ne pas savoir comment fixer un fauteuil.
Merci de vous assurer que votre prestataire équipe convenablement ses véhicules et forme ses chauffeurs ou changez de prestataire !Lors du dernier comité de pilotage MOBIBUS, nous nous étions inquiétés du fait que votre sous-traitant ALCYS, après l’annonce de sa suspension pour non-respect de la sécurité, ait repris du service une semaine après, et vous nous aviez alors assuré que ce sous-traitant était de nouveau suspendu, ceci définitivement.
J’ai donc du mal à comprendre comment il a pu assurer mon transport du 8 janvier !!!
Et encore plus de mal à comprendre que mon fauteuil ait été fixé au sol avec 3 QStraints, à priori aux normes, mais le 4e était en fait un système pour la fixation de la ceinture de sécurité et non pour la retenue d’un fauteuil et le chauffeur qui semblait de bonne foi était persuadé que c’était un système validé.
Je ne lui ai même pas fait remarquer que l’élévateur arrière du véhicule ne fonctionnait pas en sécurité, la palette AR destinée à bloquer le fauteuil pour l’empêcher de tomber dans le vide ne se relevant pas…
Fixations non conformes dans véhicule d’Alcys le 23 novembre 2013