Le tribunal ne s’est donc absolument pas prononcé sur le fond du litige, et j’ai décidé de saisir la Cour d'Appel de Toulouse pour contester cette décision.
La stratégie dilatoire de l'Association des Paralysés de France est, provisoirement, couronnée de succès. Je ne manquerai pas de communiquer la décision prise par la Cour d'Appel de Toulouse.
L'affaire est donc loin d'être finie !
En attendant, cette décision a pour conséquence immédiate de ne pas permettre ma réintégration avant l'assemblée générale APF du 25 juin 2016 à Clermont-Ferrand. Entérinant mon absence aux côtés des « frondeurs » de l’APF pour défendre la motion que nous souhaitons faire voter par l'assemblée générale.
Malgré tout, sachant que mes camarades sont tout à fait capables collectivement de défendre cette motion devant l'assemblée générale, j’invite donc tous les adhérents à continuer à les soutenir par leur présence et leurs votes ou pouvoirs.
Quant à moi, je resterai une force de soutien et de propositions aux côtés des « frondeurs » pour faire connaitre et défendre cette motion et une réforme de la gouvernance interne de l'APF. Et le combat, de toute façon, continue avec l’association HANDI-SOCIAL et en inter associatif au niveau départemental et régional ! Sans s’interdire de défendre aussi des positions au plan national, quand les décisions nationales impactent les locales.
Parce que les personnes en situation de handicap et leurs proches méritent mieux que des organisations
au fonctionnement oligarchique et autoritariste pour les représenter, j’invite tous ceux qui veulent réellement
une société inclusive et sont prêts à se mobiliser concrètement pour cela, à poursuivre le combat dans
et en dehors des organisations existantes et à se fédérer au service de l’intérêt collectif.
Odile MAURIN
Post-Scriptum : Sachant que ce combat n’est pas vain puisque le CA de l’APF n’a jamais autant consulté ses élus et adhérents depuis quelques mois, et j’invite ces derniers à ne pas laisser enterrer une nouvelle fois cette volonté de réforme.
D’autant que quand on veut vraiment la démocratie et un fonctionnement participatif, il y a une solution simple pour une grande association, c’est de diffuser l’assemblée générale sur Internet, ce qui a déjà été fait, mais en ayant soumis au préalable un certain nombre de motions aux adhérents afin qu’ils les examinent à tête reposée, et surtout en permettant un vote à distance. Faut-il rappeler que nous sommes des personnes en situation de handicap et que nos déplacements sont particulièrement compliqués et couteux ?
Les signataires du manifeste APF veulent toujours que leur grande et belle association soit enfin en capacité de faire échec au recul de leurs droits grâce à une démocratie rénovée encourageant le militantisme ! Pour une APF plus forte au bénéfice des adhérents et plus largement de toutes les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs soutiens !
Rappels de l'affaire :