Lettre circulaire du 15 janvier 2016 signée du Président de l'APF
adressée aux élus des CAPFD Conseils APF de Départements et CAPFR conseils de région, au sujet du manifeste, de l'exclusion d'Odile Maurin et de la pétition,
lire ou télécharger
Réponse d'Odile MAURIN en date du 20 janvier 2016
à l'attention des élus des CAPFD et CAPFR :
Toulouse le 20 janvier 2016
A l’attention des élus des Conseils APF de départements et de régions,
Chers amis,
Vous avez été destinataires d'un courrier de M. Alain Rochon, président de l'Association des Paralysés de France, tentant d'expliquer la décision d'exclusion prise à mon encontre le 14 décembre 2015.
Ce plaidoyer embarrassé est compréhensible, car l'
exclusion ainsi prononcée est non seulement d'une extrême violence en termes simplement humains, mais également dénuée de tout fondement et porteuse d'une logique extrêmement autoritaire, très inquiétante dans une association comme la nôtre.
Le président Rochon ose écrire que la très large diffusion du manifeste viserait « avant tout à mettre en difficulté l'association », comme si les promoteurs de ce manifeste n'avaient pas déjà amplement démontré leur attachement à l'association et à la cause des personnes en situation de handicap.
Mais l’invocation de ce manifeste à l'appui de mon exclusion est d'autant plus insupportable lorsqu’on lit sous la plume du président que celui‐ci ne serait « qu'une simple compilation d'idées et ou de travaux déjà engagés par le conseil d'administration (…). »
Nous n'avons jamais proposé une modification des statuts en urgence mais avons souhaité qu'une réflexion soit menée sur ce point.
Le président Rochon semble surtout regretter la publicité donnée à mon exclusion. Non content de me voir ainsi mise au ban de l'association, il affiche ainsi sa volonté de faire taire toute forme d'opposition. Et, pour ce faire, il
n’hésite pas à utiliser la calomnie en affirmant que cela procéderait « d'une vision qui fait prévaloirles intérêts personnels sur le collectif.
»
Je souhaite par la présente remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont apporté leur soutien et qui, au risque de déplaire au président Rochon, continuent de militer avec force et sérénité pour une APF pleinement démocratique et respectueuse des opinions divergentes.
Je m'apprête bien évidemment à contester devant la juridiction compétente (TGI) la décision d'exclusion prononcée à mon encontre et j'ai d'ores et déjà demandé à pouvoir également la contester devant la prochaine assemblée générale de l'association en juin 2016. Je ne manquerai pas de vous communiquer prochainement l’assignation et la requête de mon avocat afin de vous éclairer sur le fonds de cette affaire.
La cause que nous défendons est trop importante et trop grave pour que nous puissions nous laisser intimider par ceux qui, derrière les discours lénifiants, ont décidé de transformer notre association en une machine autoritaire et d’exclusion.
Pour renforcer le mouvement démocratique qui s'est manifesté depuis plusieurs années au sein de l'APF, je vous invite à signer la pétition de soutien que vous trouverez en allant sur le lien suivant :
Pétition : « Défense personnes handicapées = APF démocratique, militante et revendicative !»
Bien amicalement
Odile MAURIN Représentante Départementale APF 31 réélue par les adhérents mais exclue