porte simple avec les lacunes bien trop importantes censées ne pas être utilisées par les PMR mais aucune indication et entrée possible
Suites médiatiques : cliquer
Avis du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) du 13 octobre 2010 demandant au gouvernement la modification de l'arrêté fixant les dimensions maximales des lacunes pour les réduire
11 FEVRIER 2011 : 6 ANS APRES LA LOI N° 2005-102, TRAMWAY T1 DE TOULOUSE : TISSEO ET TOULOUSE PEUVENT ET DOIVENT MIEUX FAIRE pour les personnes à mobilité réduite !
Lire la suite du communiqué
 
Point presse du CIAH31 le : vendredi 11 février 2011 à 14 h
A la station de tramway des Arènes (Toulouse)
 
Pour que Toulouse dépasse sa mauvaise 32ème place du classement du baromètre de l’accessibilité APF l’Express qui sort ce jeudi 9 février et remonte à sa place logique de 4ème ville de France, il reste du travail !
 
Suites médiatiques
Les associations membres de notre collectif associatif réclamaient depuis plus de six mois de pouvoir visiter la nouvelle ligne de tramway. Cette visite ne nous a été proposée que lundi 15 novembre à quelques jours de l’inauguration ! Quelles ont été notre stupeur et notre colère en constatant le non respect de l’accessibilité sur cette ligne ! Alors que d’autres villes ont su proposer des stations de tram convenablement réalisées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de monter à bord, comment Toulouse peut aboutir à un échec pareil ?
Il suffit qu'une des roues pivote et se prenne dans la lacune et c'est la chute assurée .......
Lacune de près de 5 cm au niveau des portes doubles  : dangereux
Lacune de près de 8 cm sur la porte simple : hors norme et dangereux
Novembre 2010 : 2 problèmes importants de sécurité sur ce nouveau tramway Toulousain à cause de la taille des lacunes horizontales (espace entre le quai et la rame du tramway) :
 
         - au niveau des portes simples, elles font près de 8 cm et sont donc hors normes (maxi 5 cm), et particulièrement dangereuses : des roues de fauteuil roulant ou de poussette, des cannes ou des petits pieds peuvent s'y prendre avec risque de chute
 
          - au niveau des portes doubles, les lacunes font presque 5 cm ce qui est dans la norme mais reste dangereux : les recommandations officielles préconisent un maximum de 2 cm par sécurité, ce que réclament nombres d'associations représentants les personnes handicapées. De plus, les autres villes qui ont déjà le tramway ont trouvé le moyen de respecter ces recommandations : pourquoi pas à Toulouse ? !!!
Communiqués et échanges avec Tisseo (société organisatrice des transports de la communauté urbaine de Toulouse) :
 
Lettre recommandée du CIAH31 au Président de Tisseo, Pierre Cohen, en date du 17 novembre 2010, l'avertissant du danger et du non respect partiel de la norme : sans résultat ....
Communiqué de presse du CIAH31 du 25 novembre 2010 : TRAMWAY T1 DE TOULOUSE : ATTENTION DANGER pour les personnes à mobilité réduite !
 
2e communiqué de presse du CIAH31 du 26 novembre 2010 : TRAMWAY T1 DE TOULOUSE : TOULOUSE DOIT MIEUX FAIRE !
 
Réponse du 13 décembre du Président de Tisseo au CIAH31 : un modèle de fausses assertions .... Nous attendons un RDV pour répondre point par point !
Et la réponse du CIAH31 du 16 décembre 2010
 
Suites de la rencontre du 13 janvier 2011 avec Joel Carreiras, adjoint au Maire et Président de la SMAT,  Nicole Dedebat, adjointe en charge du handicap, et 2 représentants de la SMAT :
 
Les documents que nous avons présenté : maquette du tramway (document Tisseo de 2007 prévoyant des lacunes de 2 cm, mais non respecté), recommandations du COLIAC pour des lacunes à 2 cm maxi (document datant de 2003, voir page 2), PV groupe de travail accessibilité Mairie de Toulouse du 29 juin 2010 prévoyant des lacunes entre 20 et 35 mm, non respectées (voir page 5)
 
Les documents que nous avons récupérés : annexe de la SMAT au PV de la sous-commission départementale d'accessibilité du 21 septembre 2010, qui confirme la possibilité de réduire la dimension des lacunes, contrairement aux dires de la direction de la SMAT..., les rapports d'essai de la ligne, qui comparés par exemple à ceux de Bordeaux, montre qu'il est possible de faire mieux...
 
Lettre du CIAH au Président de Tisseo, Pierre Cohen, en date du 20 janvier, suite au RDV du 13 janvier, reprenant nos arguments et joignant les rapports d'essai de Bordeaux qui montre un meilleur travail alors que plus ancien : en résumé : Les lacunes du tramway de Bordeaux mesurent en moyenne 10 mm de moins que celles du tramway de Toulouse. Cela est donc bien possible, contrairement à la nécessité d’un jeu minimum de 35 mm qui nous a été opposée par les techniciens SMAT et TISSEO.
 
Et pourtant Bordeaux n'est pas la ligne de tramway la plus exemplaire de France ....
Nous attendons toujours un RDV avec Pierre cohen, Président de Tisseo pour lui remettre le reste des nombreux documents que nous avons réunis et qui démontrent le danger présenté (il est possible et fortement recommandé de faire autrement, et la réalisation des travaux n'est pas conforme à ce qui avait présenté en 2007 !) A suivre ....
 
Infos sur l'accidentologie et études sur les dimensions des lacunes
- LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) – 28 novembre 2008 - Rapport d’essai – « Essai de franchissements de différentes lacunes avec des fauteuils manuels et électriques » commandé par l'AFM (Association Française contre les Myopathies)
 
- INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) – conférence PRAC 2010 – 4 et 5 mai 20140 – « Les usagers vulnérables en situation de mobilité urbaine »
 
- INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) – automne 2009 – étude commandée par la DGITM – Rapport final – « Etude portant sur les difficultés de franchissement des lacunes quai – seuil par les usagers de fauteuil roulant lors de l’accès aux transports guidés »
 
- RTS (Recherche Transports Sécurité) - Janvier à mars 2007- le tramway, un objet industriel révélateur de l'évolution de la notion d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Tramway de Toulouse :
attention danger pour les personnes à mobilité réduite !
Accueil
APF
Actualités
Présentation
Mes combats
Être et Avoir 31
CIAH31
Ad'AP
Ni Pauvre, Ni Soumis
JNA Toulouse 2011
Débats
MDPH 31
Accessibilité et handicap
DAL & HS
Médias Actions
Documentation
Guide barème
Accessibilité- luttes
Victoires Urapei
Mes Liens
M. Demmou
La Charte
Adhésion
Contact
newnewNew
Accueil Handi-Social                                              Accueil CIAH 31                                                                                 Contact
 
copyright © 2012 - 2014, Webmaster D'Handi-Social